En 1912, Mr Dieudonné Bémelmans s’installe Place du Marché à Battice où il exploite une forge de village à laquelle s’annexera ensuite un commerce de quincaillerie. Dans ce pays de Herve, la clientèle est essentiellement agricole mais également industrielle (Siroperie Meurens, Laiterie de Herve et Moulin Schyns, …).
Fin des années 1930, Joseph et Nicolas Bémelmans rejoignent leur père. L’activité, mise en veilleuse durant la guerre, va se diversifier : Joseph s’orientera vers les installations de chauffage et sanitaire tandis que Nicolas s’occupera de ferronnerie et constructions métalliques.
En 1955, la firme prend le statut de SPRL
En 1966, un nouvel atelier est construit Place du Marché à Battice
En 1969, Jean-Marie Bémelmans entre dans la firme et reprendra, en 1978, les parts de son oncle Joseph. L’activité est recentrée exclusivement sur les constructions métalliques et ferronnerie.
Au décès de son père Nicolas en 1982, Jean-Marie Bémelmans reste seul à la gestion de la SPRL.
En 1995, un nouveau bâtiment de 1200 m² est construit dans le Zoning Industriel de Battice, rue de Chesseroux 18.
En juin 1998, Xavier Bémelmans entre dans la firme et d’emblée conçoit et réalise une machine permettant le débitage et le forage des profilés métalliques et s’attaque à l’informatisation de la gestion de la société.
En novembre 2007, Jean-Marie Bémelmans revend ses parts à Bernard Grutman qui devient ainsi Gérant statutaire de la SPRL. La société entre dans un groupe financier qui comprend notamment les sociétés Batidal, Soferli et Hutschemackers.
En 2009, la surface du bâtiment est doublée, passant à 2400m². L’agrandissement de l’atelier jusqu’à une longueur de 110 mètres permet la croissance de la société Bémelmans ainsi que la réalisation de plus grand projets
En 2012, de nouveaux bureaux sont construits.
2013 Bernard Grutman revend la société BEMELMANS à Cedric Grutman qui devient le gérant la société BEMELMANS.
2014 : Agréation de la société Bemelmans classe 1 catégorie F, sous-catégorie D7, D20, F1, F2. Préparation de la certification EN 1090
Coordinateur soudure (RWC-B)
Certification de soudeur suivant norme EN ISO 9606